Republique du Congo

eBizguides République du Congo

A rich natural-resources economy

Le guiaré a lugares increíbles

The concept of eBizguides
eBizguides aims to provide on-the-ground information about the country economic performance, the main investment opportunities and acute business intelligence research about who are the leaders and influencers of the country and which are the top 100 companies.  All you  need to know about doing business in a country and in a unique publication that also includes a small tourism guide. eBizguides are the world's leading business intelligence guidebooks.  Click to read more.

Read

The importance of oil

L’économie congolaise repose essentiellement sur l’exploitation des hydrocarbures. Le pétrole qui contribue à plus de 80 % au budget de l’Etat, a remplacé l’exploitation forestière en tant que pilier de l’économie, fournissant ainsi la majeure partie des revenus du gouvernement et des exports. Au début des années 1980, l’augmentation rapide des revenus dus au pétrole a permis au gouvernement de financer des projets à grande échelle. Ceci a entraîné une hausse du PIB de 5% par an en moyenne, une des plus importantes d’Afrique.

Agricultural development

Le secteur agricole, très peu développé, repose essentiellement sur une agriculture vivrière, en dehors de la canne à sucre qui alimente la seule sucrerie du pays, rendant ainsi le pays dépendant de l’extérieur. Les principales cultures de subsistance sont le manioc, la banane plantain, l’arachide, le maïs, l’ananas, et les agrumes (mangues, oranges, avocats). Afin de limiter cette dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur (le pays importe plus de 90 % de ses besoins en céréales et en viande et près de 50 % de ces besoins en poissons), le Gouvernement congolais a décidé d’engager un plan ambitieux de développement de ce secteur afin de faire de l’agriculture une ressource alternative au pétrole.

Investissement

Un énorme potentiel de développement

L’économie du Congo repose essentiellement sur l’exploitation des ressources pétrolières et le bois. La quasi-totalité des secteurs d’activités de la République du Congo est donc actuellement sousexploitée et propice à l’investissement:
- L’agriculture consiste principalement en une agriculture familiale vivrière (manioc, maïs, arachides, etc.) bien que le pays bénéficie de vastes terres cultivables pouvant donner lieu à une agriculture industrielle. Face à une demande alimentaire accrue de la population, de nombreuses mesures d’incitations au développement du secteur agricole ont notamment été prévues par la loi de finances pour 2009, afin
d’alléger le régime fiscal y afférent.
- L’exploitation de l’eau, ressource d’un immense potentiel en terme d’énergie, est extrêmement faible, bien que la construction d’un barrage hydroélectrique soit en cours.
- Le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) connaît un important développement compte tenu des besoins de reconstruction du pays.
- Les activités de service à la personne sont en développement, soutenues par une importante demande de la population (pressing, restauration, gardiennage, salle de sport, etc.) ainsi que les activités de conseils spécialisés (conseil juridique, informatique, communication, etc.).
- Le marché du tourisme est à développer.


République du Congo

La République du Congo est une république multipartite à régime présidentiel. Le président est à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. Le gouvernement détient le pouvoir exécutif alors que le pouvoir législatif est géré par les deux chambres du parlement. Le pays fait preuve d’une véritable volonté de réformes pour attirer les investissements et faciliter le business (plan d’action pour l’amélioration des affaires). D’autre part, des programmes d’investissement public, notamment pour l’amélioration des infrastructures,
sont mis en place.

Share by: