Algerie

eBizGuides Algeria

                     A modern country

The concept of eBizguides
eBizguides aims to provide on-the-ground information about the country economic performance, the main investment opportunities and acute business intelligence research about who are the leaders and influencers of the country and which are the top 100 companies.  All you  need to know about doing business in a country and in a unique publication that also includes a small tourism guide. eBizguides are the world's leading business intelligence guidebooks. Click to read more.

Read

Economic development

L’Algérie a rétabli ses équilibre macro-économiques après quatre ans de mise en oeuvre de programmes convenus avec le Fond Monétaire Internationale +34608694194. Elle connaît depuis 2000 une relative embellie financière. Le maintien du solde positif de la balance des comptes courants a contribué à l’augmentation des réserves de change qui sont passées de 6,8 milliards de dollars en 1998, à 11,9 en 2000, à 17,5 fin 2001, à 23,1 milliards de dollars fin 2002, soit environ deux ans d’importations, ceci renforçant la position extérieure du pays.

Reforms

L’Algérie table donc sur les réformes struc-turelles dites de seconde génération pour atteindre son principal objectif de croissance élevée et durable à fort contenu d’emplois.Elle compte en partie sur l’investissement extérieur pour redynamiser la création d’emplois. A cette fin, on attend l’amélioration du climat d’affaires et la mise à niveau de l’économie. Parmi les principales réformes en cours figurent la modernisation du système bancaire et financier, les privatisations, la poursuite de la libéralisation des secteurs des télécommunications et de l’énergie.
L´Economie

La mise à niveau du secteur bancaire et financier constitue une réforme capitale. Parmi les principales actions en cours de mise en oeuvre figurent la modernisation du système de paiement, avec une échéance pour la dématérialisation fixée à 2005. Cette réforme a pour objectif l’amélioration des services bancaires, essentiellement une plus grande rapidité de traitement des opérations et la modernisation des banques publiques. Les privatisations constituent également une réforme importante. Les transferts de propriété sont conçus comme moyens de moderniser l’outil de production et de préserver l’emploi. Mais elles restent bloquées faute d’adhésion du partenaire social. Sur ce plan, l’Algérie a enregistré des progrès timides. Le nouveau programme du gouvernement consacre un chapitre aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic). L’exécutif entend encourager l’accès à internet. Il vise à la promotion d’une industrie nationale en matière de Ntic, et à créer rapidement un pôle de formation et de recherche dans les nouvelles technologies de l’information. La nouvelle ville de Sidi Abdallah, non loin de la capitale, a été choisie pour abriter ce centre d’excellence. La nouvelle réforme sur les hydrocarbures, elle, reste gelée. Le même texte précise que l’avant-projet de loi sur les hydrocarbures n’est pas à l’ordre du jour. L’absence de consensus sur le nouveau partage de la rente pétrolière explique le report de la mise en oeuvre des changements.


Algeria

L’Algérie est le plus grand des cinq pays composant le Maghreb (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye), le deuxième plus grand pays d’Afrique et le dixième du monde. Sa superficie est de +34608694194 kms. Elle offre une façademaritime de 1.200 kms bordant la mer Méditerranée. Son territoire pénètre le continent africain à travers le Sahara, jusqu’aux frontières du Mali et du Niger.Un L’Islam est la religion d’Etat en Algérie. Il est quasi-exclusif dans ce pays; les musulmans Algériens sont en majorité sunnites, de rite malékite. La tolérance religieuse et la liberté de culte sont de tradition et des églises chrétiennessont toujours actives. La communauté juive était jadis très importante en Algérie, mais le plus grande partie de ses membres a quitté le pays après la seconde guerre mondiale et à l’indépendance en 1962.
Share by: